En 2023, vous serez près de quatorze millions de Français à refaire vos papiers d'identité.Pour tenter de réduire les délais d'attente, souvent plus de trois mois, le gouvernement vient de lancer un nouveau site.Voici le mode d'emploi.
Quand on prend rendez-vous pour changer son passeport ou sa pièce d'identité, l'important est de ne pas se démoraliser. Il faut vérifier un par un les sites des mairies, puis souvent constater qu'il n'y a pas de place avant au moins deux mois.
Pour y remédier, le gouvernement a lancé un nouveau site internet, qui propose des créneaux disponibles autour de chez vous. L'outil facilite les recherches, sans être néanmoins parfait. Prenons l'exemple d'Agen : nous recherchons dans un créneau de 60 km entre le 2 janvier et le 2 avril. Et surprise : aucun n'est disponible.
Un effet rattrapage après la pandémie
Une explication : sur les 2 500 communes qui vous proposent de refaire votre passeport ou votre carte d'identité, seules 750 sont pour le moment répertoriées. À terme, l'objectif est de recenser l'ensemble des 2 500 communes sur le même site.
Mais il y a aussi une autre raison : un effet rattrapage après la pandémie, ce qui explique l'allongement des délais avant d'avoir un rendez-vous. Rien qu'en un an, nous sommes passés de 9 millions de demandes à 14 millions en 2023. Et on s'attend à ce que cette augmentation continue d'être importante, dans les deux et trois années à venir.
Pour gagner du temps, il est possible de chercher un rendez-vous dans une mairie différente de la vôtre. Après dépôt du dossier, comptez encore trois à quatre semaines en moyenne pour obtenir votre document officiel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille