Pause déjeuner : un business florissant

par La rédaction de TF1 Reportage - T. Petit, H. Riou du Cosquer
Publié le 14 mai 2024 à 12h48

Source : JT 20h Semaine

Chaque jour, plus d'un Français sur huit mange sur le pouce et achète son déjeuner chez un commerçant.
Les sandwiches, salades et plats préparés représentent une part importante du chiffre d'affaires des boulangeries et des grandes surfaces.

À l'heure de la pause déjeuner, ce sont chaque jour plus de trois millions de Français qui achètent leur repas en dehors de leur lieu de travail. Un marché fructueux, notamment pour les boulangeries. 

En témoigne l'exemple d'une boulangerie de l'Essonne, où le sandwich est le produit le plus vendu le midi. Mais le roi du casse-croûte partage son territoire avec d'autres plats moins traditionnels : de la soupe ou encore des pâtes. A titre de repère, la pause déjeuner représente un tiers du chiffre d'affaires de ce commerce pour qui cette source de revenus est devenue indispensable.

Ce succès des plats plus équilibrés, une chaîne de restaurants en a fait sa spécialité. En banlieue de Bordeaux, à la carte de l'un des derniers à avoir ouvert, il y a principalement des salades à composer. Avec des produits qui nécessitent peu de préparation, la recette est plus que rentable.

Les prix s'envolent en fonction des formules et font parfois grincer des dents. Pour autant, le concept a trouvé son public. Il y a déjà 75 restaurants dans toute la France, auxquels devraient s'ajouter 25 établissements de plus d'ici la fin de l'année 2024.


La rédaction de TF1 Reportage - T. Petit, H. Riou du Cosquer

Tout
TF1 Info