À l'échelle du pays, 14% des stations-service manquent encore d'au moins un carburant.La situation est encore plus critique dans l'ouest, le sud-est et en Île-de-France.Quand la pénurie va-t-elle prendre fin ?
C'est une image à laquelle on commence à s'habituer : des stations-service en manque de carburant partout en France. Mais qui est le plus touché ? Sur la carte que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête de cet article, sont peints en rouge les départements où les tensions sont les plus fortes.
La situation s'améliore légèrement dans l'ouest et le sud-est, mais elle se tend en Île-de-France. 45% des stations de l'Essonne et 38% de celles du Val-de-Marne manquent d'au moins un carburant. "On galère un petit peu, hier, je n'arrêtais pas de tourner pour trouver un peu de gasoil", témoigne un automobiliste.
Une amélioration lente, alors qu'il y a de moins en moins de grévistes. Combien sont-ils aujourd'hui ? Seul Total communique des chiffres précis. Le pétrolier gère quatre sites sur les sept raffineries de France métropolitaine. Sur ses 2600 salariés, 396 étaient en grève au début du blocage, le 7 mars. Ils étaient 207 le 23 mars, et seulement 100 ce mercredi.
Des grévistes moins nombreux mais qui occupent souvent des fonctions opérationnelles indispensables. C'est le cas en Normandie. Depuis quelques jours, la plus grande raffinerie de France est à l'arrêt. Alors quand peut-on espérer un retour à la normale ? "Imaginons que ça s'arrête aujourd'hui. Il faudrait à peu près cinq jours ou une semaine pour revenir à la normale", répond Salomée Ruel, professeure associée à la KEDGE Business School.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille