De premières réquisitions ont eu lieu au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.Certaines stations-service du Var ont pu être approvisionnées ce mercredi.Les automobilistes qui faisaient la queue ne cachent pas leur soulagement.
À 6h30, ce mercredi matin, devant une station-service du Var, la file d’attente est déjà longue. Et pourtant, personne ne sait s’il y aura ou non du carburant. "C'est du hasard", observe un automobiliste venu faire le plein car "il faut aller travailler". Vers 7h, la station va ouvrir, mais a priori, pas de miracle : "C'est mort", signale un homme contraint de partir bredouille.
"On va attendre un camion... s'il vient aujourd'hui", lance Nadir Hamidouche, gérant de cette station Marro Total de Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Une incertitude avec laquelle il vit au quotidien ces derniers jours. Alors pendant que certaines voitures quittent la file d’attente, il revient à la charge pour savoir où en est sa livraison. À ce moment-là, il voit arriver le camion. Pour lui, comme pour tous les employés de sa station, c’est le soulagement.
"Le camion est enfin là ! ", s'exclame une femme dans un large sourire. C'est immédiatement le début de l’agitation. Quelques automobilistes sont un peu indisciplinés. Calmer les gens fait partie du métier du gérant depuis quelques jours. Le camion a pu sortir du dépôt de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), escorté par les forces de l’ordre la veille, car "c'est l'or noir", souligne Nadir Hamidouche. Après une heure de livraison, c'est l'heure d'enlever les affichettes signalant la "rupture de carburant", et celle de la délivrance pour les automobilistes présents. "On leur sauve la vie en fait, pour le travail, pour tout", commente le gérant.
Après des heures d’attente, les clients savourent l’instant. Particulièrement cet automobiliste qui lance un retentissant "Victoire !", en levant le poing derrière son volant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info