La moutarde se fait très rare en ce moment.Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ?Le JT de TF1 s'est rendu dans un atelier spécialisé à Dijon et nous livre sa recette.
Les petites graines noires de la moutarde sont les plus recherchées du moment. Elles sont quasi introuvables dans le commerce. Des touristes chanceux vont apprendre à en fabriquer dans un atelier à Dijon. Pour seulement dix euros, ils découvrent la recette de la moutarde traditionnelle de Bourgogne. Pour cela, il faut avoir un sacré coup de poignet, qui n'est pas simple à adopter. "C'est physique quand même. Je comprends un petit peu la difficulté", confie une participante dans le reportage en tête d'article .
Après de nombreux efforts, la graine se transforme en poudre jaune. La suite de la préparation est simple. Il faut commencer par deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis continuer jusqu'à obtenir une texture proche du yaourt. C'est tout, la moutarde est prête.
Et pourquoi pas l'aromatiser ?
D'autres arômes peuvent être ajoutés par la suite. On pourrait mettre de la liqueur de cassis et une pincée de sel avant de goûter. Surprise, la saveur n'est pas la même que d'habitude. La moutarde doit reposer une semaine avant d'être consommée. A Dijon, les rayons sont bien fournis, surtout en moutarde aromatisée. On est sûr d'y trouver facilement son bonheur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens