Le 20H vous répond

Peut-on louer une maison pour fêter la Saint-Sylvestre à plusieurs ? Le 20H vous répond

TF1
Publié le 16 décembre 2020 à 10h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les fêtes de fin d'année.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Peut-on louer un appartement ou une maison pour fêter la Saint-Sylvestre à plusieurs ? Est-il possible de faire ses achats de Noël jusqu'à 21 heures ? Y a-t-il des dérogations au couvre-feu pour fêter Noël le 25 décembre ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Peut-on louer une maison ou un appartement pour fêter la Saint-Sylvestre avec des amis ?

Évidemment ce n'est pas recommandé mais, en soi, ce n'est pas non plus interdit... Sauf si le loueur a pris des restrictions spécifiques : c'est le cas de la plateforme Airbnb par exemple, qui interdit d'organiser une fête le soir du Nouvel An, quelle que soit la taille du logement. 

Est-il possible de faire ses achats de Noël jusqu'à 21h, comme c'était le cas pendant le confinement ?

Non, plus de virée shopping après 20h ! Les magasins doivent baisser le rideau dès le début du couvre-feu, c'est-à-dire une heure plus tôt que pendant le confinement. Et vous, à 20h pétantes, vous êtes censé être chez vous, sauf motif dérogatoire. Les achats n'en sont pas un.

Y a-t-il des dérogations pour fêter Noël le 25 au soir, pour ceux qui travaillent le 24 ou les familles recomposées par exemple ?

Non, pas d'exception le 25 décembre, même si vous n'avez pas la possibilité de réveillonner le 24. Le couvre-feu est levé uniquement pour ce jour-là et pas pour le lendemain. À vous de vous organiser... en vous reportant par exemple sur le déjeuner. Jusqu'à 20h... Il y a de quoi prendre son temps à table. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Tout
TF1 Info