Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Pic de consommation : malgré la chute des températures, pas d'alerte orange Ecowatt ce lundi

TF1 | Reportage Patrick Ninine, Emma Vinzent
Publié le 9 décembre 2022 à 15h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce week-end, les températures vont considérablement baisser.
Une météo qui risque de provoquer un pic de consommation électrique lundi.
Pour autant, pas d'alerte orange prévue de la part de la plateforme Ecowatt. Explications.

Nous sommes passés très près d'une alerte orange lundi, pourquoi ? Les températures seront particulièrement basses, jusqu'à -9 degrés le matin dans l'Est du pays, après un week-end déjà très froid. "Samedi, dimanche, et lundi, trois jours consécutifs avec des températures négatives et où on va avoir besoin de chauffage", explique Louis Bodin, météorologue.

Lundi, à la différence de samedi et dimanche, il faudra beaucoup d'électricité pour alimenter les entreprises et chauffer les bâtiments publics. Mais l'alerte orange, concrètement, qu'est-ce que cela aurait changé pour vous ? Contrairement à l'alerte rouge, l'alerte orange ne signifie en aucun cas un risque de coupure. Sur la base du volontariat, il est simplement demandé aux Français de faire des efforts ponctuels sur leur consommation.

Lire aussi

Selon EDF, notre consommation a baissé de 10% en un an et l'application Ecowatt a déjà été téléchargée plus de 700 000 fois. Chacun a ses petits gestes. Chaque geste compte, mais pour être plus efficace, pensez à moins utiliser votre four, c'est lui qui consomme le plus d'énergie devant les plaques de cuisson et le sèche-linge.


TF1 | Reportage Patrick Ninine, Emma Vinzent

Tout
TF1 Info