Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Facture énergétique : combien pourriez-vous gagner en installant un thermostat ?

La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Juliette Coulais, Fabienne Moncelle, Jean-Yves Chamblay
Publié le 6 octobre 2022 à 11h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'une des astuces les plus simples pour économiser l'énergie consiste à équiper son logement d'un thermostat programmable.
Mais sur les 37 millions de logements en France, seul un million en sont équipés.
Combien pourriez-vous gagner sur votre facture énergétique en en installant un chez vous ?

À l'intérieur de la chaudière à gaz que montre le reportage de TF1 ci-dessus se trouve un petit boîtier qui permet de faire de grandes économies. Un thermostat programmable, relié à un bouton installé dans une pièce de vie. D'un simple clic, vous pouvez piloter la température de toute votre maison, le jour, la nuit ou pendant les vacances. Le boîtier coûte 400 euros, main d'œuvre comprise. Grâce à lui, les clients de Yoni Lellouche font d'importantes économies. "On est à 200 euros par mois grâce au thermostat d'ambiance. S'il n'y a pas de thermostat d'ambiance, on oscille entre 250 et 280 euros", explique le gérant de plombier.com.

D'importantes économies

En moyenne, un thermostat réduit votre consommation de 10%. Par exemple, une maison de 100 mètres carrés, chauffée au gaz et avec un thermostat programmable, fera 200 euros d'économies par an. C'est donc un investissement rentabilisé en moins de deux ans.

Si en revanche, vous vous chauffez à l'électrique, il existe des boîtiers à poser sur vos radiateurs. Ils coûtent une centaine d'euros. Mais le plus efficace, c'est d'acheter un radiateur avec un thermostat intégré. Les premiers prix tournent autour de 200 euros. Concrètement, les locataires d'un appartement de 60 mètres carrés avec trois radiateurs programmables feront 120 euros d'économies par an. Un investissement qui sera donc rentabilisé en cinq ans.

Lire aussi

Pour réaliser toutes ces économies, ayez ces chiffres en tête : il est recommandé de ne pas dépasser 19 degrés en journée, 17 la nuit, et 16 quand vous vous absentez.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Juliette Coulais, Fabienne Moncelle, Jean-Yves Chamblay

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info