Tri sélectif : les nouvelles règles pour recycler à partir du 1er janvier 2023

Léa Tintillier | Reportage Sylvie Pinatel, Régis Roiné
Publié le 30 décembre 2022 à 8h48

Source : JT 20h Semaine

À partir du 1er janvier 2023, de nouvelles consignes entrent en vigueur en matière de tri sélectif.
Des consignes plus simples, en ouvrant la poubelle jaune à de nouveaux types de déchets.
Une manière d'encourager les particuliers à redoubler d'efforts.

Fini le casse-tête de savoir dans quelle poubelle jeter son yaourt. À compter du 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques seront désormais à déposer dans le bac jaune. 

Les riverains de l’agglomération d’Épernay appliquent depuis trois mois les futures consignes de tri national. Anita, une habitante, se sent sereine devant la liste de tout ce qui est désormais recyclable. 

Tube de dentifrice, film alimentaire, gourde de compote...

Aujourd’hui, plus d’hésitation. "C’est plus facile parce qu’on sait où on doit mettre les choses. Avant, on ne le savait pas", sourit-elle. Avant, Anita jetait beaucoup dans la poubelle grise. 

À présent, tous les emballages plastiques sont concernés, du pot de yaourt au tube de dentifrice en passant par le film alimentaire et tous les emballages métalliques, de l’opercule de bouteille à la gourde de compote en passant par la capsule de café. 

Marie-Laure Werbrouck, responsable locale de la gestion des déchets, constate déjà l’impact de ces nouvelles mesures. Les poubelles grises ont maigri de 30%. "La poubelle principale devient la poubelle jaune et puis ce ne sont plus des déchets. Ce sont des emballages qui vont être valorisés, recyclés, pour leur donner une seconde vie", explique-t-elle, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

La poubelle grise a, de fait, tellement fondu que le camion ne passe plus qu’une fois tous les quinze jours au lieu d’une par semaine. 


Léa Tintillier | Reportage Sylvie Pinatel, Régis Roiné

Tout
TF1 Info