VIDÉO - Jardins, potagers : les bons conseils avant de les quitter pendant les vacances

par La rédaction de TF1info | Reportage : Eléonore Payró, Grégory Martin
Publié le 8 juillet 2022 à 13h26, mis à jour le 8 juillet 2022 à 17h51

Source : JT 13h Semaine

Si vous partez en vacances cet été, il faut préparer votre jardin ou votre potager à votre absence.
Le nerf de la guerre, pour les plantes en période de chaleur, c'est bien sûr l'eau.
Amateur éclairé, Hervé Morey a transmis à TF1 ses conseils de jardinier avant son départ en vacances.

L'été est là, et un ardent soleil inquiète tous les jardiniers qui s'apprêtent à partir en vacances, en abandonnant pour quelques semaines les plantes dont ils se sont occupés toute l'année. Avec la chaleur, les plantes auront vite soif, sitôt leur jardinier parti. L'eau qu'elles perdront par évapotranspiration doit absolument être compensée, sous peine de retrouver un jardin desséché à votre retour. 

Avant de s'absenter, il faut donc bien les arroser, de préférence le soir, nous explique Hervé Morey, qui bichonne son magnifique jardin à Velars-sur-Ouche, près de Dijon (Côte-d'Or). "Dans la nuit, elles vont garder l'eau", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article, "qu'elles vont ensuite restituer dans la journée".

Pour partir en vacances l'esprit tranquille, Hervé a mis en place un arsenal d'astuces. Au pied de ses tomates, il a enterré des pots en terre cuite appelés "oyas" (ou "ollas"). Une technique très ancienne, et répandue dans le monde, mais dont on découvre depuis peu les vertus sous nos latitudes. "L'oya va diffuser de l'eau par capillarité à l'intérieur de la terre", explique le jardinier amateur, "et va permettre à la plante d'utiliser l'eau qu'elle veut"

Il faut arriver à maintenir un couvert végétal en permanence
Hervé Morey

Autre conseil pour atténuer les effets de la sécheresse : déposer au sol une couche de paille, ou même de gazon fraîchement coupé. "Ça empêche l'évaporation, il faut arriver à maintenir un couvert végétal en permanence", justifie Hervé. La saison a été généreuse. Tomates et framboises prennent encore le temps de rougir, mais les courgettes et les salades sont prêtes à être récoltées. N'espérez pas les retrouver aussi appétissantes après vos vacances : "il faut les cueillir tout de suite, il faut les manger !", prévient notre jardinier. 

La plupart des méthodes utilisées par Hervé sont idéales pour un court séjour. Pour une absence plus longue, il a recours à la plus ancienne et la meilleure des solutions : l'entraide. "On a tout un panel de voisins, qui viennent pour arroser". Des baby-sitters de plantes, qui en échange pourront savourer des fruits et des légumes fraîchement cueillis.


La rédaction de TF1info | Reportage : Eléonore Payró, Grégory Martin

Tout
TF1 Info