Le 13H

Ne cherchez plus : pour vos cadeaux de Noël, nos artisans ont du talent !

TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 1 décembre 2022 à 16h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les artisans sont de plus en plus nombreux à ouvrir des petites boutiques.
Avantage pour nous : ils proposent des cadeaux uniques, que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Un artisanat qui s'inspire beaucoup des traditions locales.

En lieu et place d'une ancienne pharmacie, cette boutique de créateurs se porte de mieux en mieux. À l'intérieur, ces artisans au total exposent leurs réalisations, et à l'approche de Noël, dans l'arrière-boutique, Laure est en plein travail pour fabriquer ses animaux à partir de laine. 

Un artisanat d'art bien souvent inspiré des traditions locales, comme ici, en Creuse, berceau de la laine. Les petites productions sont de moins en moins confidentielles et de plus en plus tendances pour les clients : "il y a des choses qui sont absolument magnifiques, c'est vraiment un plaisir pour les yeux" ; "je préfère acheter ici, c'est local, c'est certain".

Lire aussi

Dans cette boutique, les objets ont la réputation d'être écologiques tout en restant abordables. "Nous avons des choses à dix, quinze euros, des porte-clés en vrai cuir, certains petits bijoux. Nous avons beaucoup de choses qui sont à 20, 30, 40, 50 euros", explique Martine, mosaïste et coordonnatrice de la boutique. 

Vite dépassée par les demandes, Laure, quant à elle, a dû fermer ses sites de vente en ligne pour se concentrer sur les marchés et les boutiques de créateurs. "Finalement, depuis un an et demi, ça marche tellement bien que je pense que je ne reprendrai jamais mon métier d'origine". Un métier d'éducatrice qui a laissé place à un joli conte de Noël.


TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info