Dans quelles régions les clients laissent-ils le plus de pourboires après un service au restaurant ?
Découvrez les résultats d'une étude menée par Sunday, l'entreprise spécialiste du secteur.

Laissez-vous un pourboire lorsque vous mangez au restaurant ? Cette habitude varie peut-être selon... votre lieu d'habitation. Dans une étude publiée jeudi 11 avril, l'entreprise spécialiste du secteur, Sunday, a comparé l'argent laissé par les clients lors d'un service au restaurant en fonction des régions de France. Conclusion : il faut se rendre dans le sud du pays pour trouver les consommateurs les plus généreux, comme le confirme le reportage de TF1 en tête de cet article.

Le sud de la France bien représenté sur le podium

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une table sur trois laisse un pourboire (33%), la région la plus généreuse de l'Hexagone, selon ces résultats. L'Occitanie, la Normandie et l'Auvergne-Rhône-Alpes complètent la liste, avec un pourboire laissé un peu plus d'une fois sur cinq en moyenne. En Île-de-France, ce taux s'élève à 17%, un peu moins bien que dans le Grand Est (18%), mais surtout en dessous de la moyenne nationale (19%).

Pourboires : quels sont les régions les plus généreuses ?Source : TF1 Info

En revanche, les serveurs gagnent moins de pourboires dans les Pays-de-la-Loire et en Centre-Val de Loire. Ces deux régions voisines ferment la marche, avec des scores beaucoup moins élevés : un pourboire laissé par moins d'une table sur dix, un peu moins bien que dans les Hauts-de-France (10%).

Laisser un pourboire reste toutefois moins important en France que dans certains pays à l'étranger. Ainsi, toujours d'après cette étude, lorsqu'il laisse un peu d'argent supplémentaire, un Français offre en moyenne 5,8% du montant total de l'addition au serveur. Un taux qui peut grimper à 10% en Allemagne, et même à 20% aux États-Unis.


I.N

Tout
TF1 Info