Électricité : l'appel de l'UFC-Que choisir face à une possible nouvelle hausse des prix

Publié le 21 septembre 2021 à 9h44, mis à jour le 30 septembre 2021 à 11h11

Source : TF1 Info

ÉNERGIE – L’association de défense des consommateurs s’inquiète d’une possible augmentation de 10% des factures d’électricité dès le début de l’année prochaine, alors que les prix ont déjà connu de fortes hausses. Elle propose une mesure très concrète au gouvernement.

Virginie fait tout ce qu’elle peut pour réduire sa facture énergétique, mais face aux hausses successives de l’électricité et un logement mal isolé, cette mère de famille n’arrive plus à payer. "Avec les augmentations, plus le gaz, on ne peut pas s'en sortir, ce n'est pas possible", juge-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

La situation ne devrait cependant pas s’arranger selon l'UFC-Que Choisir. D'après des calculs réalisés par l’association de défenses des consommateurs, une nouvelle hausse moyenne des tarifs de l’électricité pourrait être décidée par les pouvoirs publics dès le début de l’année prochaine. 

En cause notamment, la récente flambée des prix de l’électricité sur les marchés de gros, qui se répercuterait sur la facture des particuliers. Cela pourrait représenter une hausse de 10% estime l’association, soit près de 150 euros en moyenne de plus par an pour les particuliers. 

Pour éviter que cette énième hausse des prix n'impacte les ménages français, l’UFC-Que Choisir préconise notamment que les autorités suppriment la TVA sur les taxes énergétiques. En effet, un tiers de la facture d'électricité est consacrée aux coûts de production, un autre tiers aux coûts d'acheminement et le dernier aux taxes.

Capture d'écran JT TF1 13h
Capture d'écran JT TF1 13h - Capture d'écran / JT TF1

Parmi ces taxes qui incluent la TVA, représentant 13% de la facture, d'autres taxes sont sur-ponctionnées en étant également assujetties à la TVA. "On a calculé que ça coutait pour un ménage chauffé à l’électricité 57 euros par an. Donc si les pouvoirs publics veulent rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs, ils le peuvent", assure Antoine Autier, représentant de l’association. 

Plus largement, la fin de la TVA sur les taxes énergétiques permettrait également de faire baisser les factures de carburants, de gaz et de fioul domestique. Pour appuyer cette demande, l’UFC-Que Choisir appelle sur son site les consommateurs à signer une pétition intitulée  "TVA sur les taxes énergétiques : halte à l’escalade fiscale"

Électricité : pourquoi les prix vont encore augmenterSource : JT 20h Semaine

La prochaine augmentation crainte par l'association s’inscrit dans une hausse généralisée du prix de l’électricité. "Au global, l’augmentation de la facture d’électricité depuis le 1er janvier 2019 sera alors de 25 %", souligne l’association dans son communiqué

De manière plus générale, les prix ont explosé depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, représentant une augmentation depuis, de plus de 60%. L'électricité n'est pas la seule énergie concernée cependant, les cours du gaz étant également en très forte hausse ces derniers mois.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info