PÉNURIE - Avez-vous essayé d'acheter un vélo ces dernières semaines ? La mission peut s'avérer plus compliquée que prévu. On vous explique.
Acheter un vélo dans une boutique dédiée, une démarche simple... En apparence seulement. "Ça ne sera pas avant septembre ou octobre, voire au-delà", prévient Vincent Rouleau, le gérant de Culture vélo à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans le reportage de TF1 ci-dessus. Comment expliquer de tels délais ? Le vélo est-il victime de son succès ? Dans ce magasin, la seule possibilité, c'est de se mettre au VTT. Et encore, mieux vaut se dépêcher. "Des VTT, il n'y en a plus, des cross-countries, il en reste un", poursuit le gérant.
Quel que soit le budget, toutes les catégories sont touchées. Chaque nouvelle livraison permet seulement d'assurer les commandes d'il y a plusieurs mois. Pour comprendre les raisons de cette soudaine pénurie, il faut s'intéresser à la composition d'un vélo. Sa fabrication nécessite de nombreux matériaux : caoutchouc, acier, aluminium. Autant d'éléments en provenance d'Asie, qui en ce moment manquent cruellement.
Jusqu'à 24 mois de délai
Dans l'usine Douze Cycles à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or), il a même fallu ralentir la cadence pour ne pas mettre à l'arrêt toute la chaîne de production. "Habituellement, nous avons du stock, du cadre et du composant pour plusieurs semaines de production. Et en ce moment, nous attendons des pièces qui auraient dû arriver au début du printemps", avance le directeur Thomas Coulbeaut. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer. "On est passé en quelques semaines de trois mois de délai moyen pour la fourniture des composants à 12, 18, voire 24 mois sur certains composants (notamment les pneus et les freins)", ajoute-t-il.
En plus d'être patient, il faut aussi prévoir de mettre la main au portefeuille. En effet, les prix risquent également d'augmenter de 10% en moyenne. "Tout le monde veut la même chose au même moment. C'est-à-dire que tous les citadins se sont dits : 'tiens, pourquoi pas un vélo ?'. À cela s'ajoute l'augmentation du cours des matières premières, qui évidemment joue dans la fabrication du vélo, l'augmentation du coût du transport d'un continent à l'autre puisque bon nombre des pièces viennent d'Asie. Et évidemment les difficultés d'approvisionnement", analyse François Lenglet, éditorialiste économique sur TF1.
Selon les fabricants, il faut attendre 2023 pour espérer la fin à cette pénurie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 6VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié hier à 9h49
- 7Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 8Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 10
- 1
- 7Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h03
- 9Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié hier à 20h40
- 10Italie, une rivière en orPublié hier à 20h34
- 1Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 3Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6L'été des vacances trop chèresPublié le 2 juillet 2022 à 20h04
- 7Achats en ligne : le premier magasin de FrancePublié hier à 20h08
- 8Pouvoir d'achat : les principales pistes du projet de loiPublié hier à 20h04
- 9"Steak végétal", "saucisse vegan"... des dénominations bientôt interdites en FrancePublié le 2 juillet 2022 à 18h11
- 10Chocolats Kinder : comment l'usine Ferrero d'Arlon redémarre sa productionPublié hier à 20h22