Inflation : les prix s'envolent

Pouvoir d'achat : les astuces pour faire ses courses en tenant son budget

TF1 | Reportage Charles Diwo, Chloé Ebrel, Robin Cann
Publié le 6 décembre 2022 à 9h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'inflation a augmenté de 6,2% en 2022.
Pour les produits alimentaires, la hausse des prix est bien supérieure, à 12%.
Désormais, lors de vos achats, les réflexes ont changé, car toutes les solutions sont bonnes pour faire des économies.

Chaque jour, il est aux premières loges. Jérôme Renaud est caissier, et il a souvent face à lui des clients qui se serrent toujours plus la ceinture. Renoncer à un article au dernier moment, c'est le symbole d'une inflation qui touche de plus en plus les consommateurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo du 20h de TF1 en tête de cet article.

Liste, scannette, à chacun sa méthode

Les clients sont obligés de faire leurs courses autrement. De prendre de nouvelles habitudes au moment de remplir leur caddie. "Les gens diminuent leur quantité, aussi bien à la boucherie qu'à la charcuterie traditionnelle, où ils vont demander quatre tranches au lieu de six", lance Matthieu Grall, directeur d'un supermarché dans le Finistère. C'est la seule façon de maîtriser un budget souvent très serré.

Lire aussi

Jean-Louis a trouvé une autre solution. Une scannette lui permettant de voir son ticket de caisse en temps réel est devenu son meilleur allié. Plus de 15% des clients de ce magasin utilisent l'appareil et quand il n'est pas proposé, certains reprennent le réflexe de faire une liste de courses. Une sorte de garde-fou, face aux tentations. En cette période de forte inflation, toutes les astuces sont bonnes pour faire des économies.


TF1 | Reportage Charles Diwo, Chloé Ebrel, Robin Cann

Tout
TF1 Info