Votre pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat des Français : les gagnants et les perdants depuis 2017

TF1 | N. Gandillot
Publié le 17 novembre 2021 à 15h48, mis à jour le 17 novembre 2021 à 16h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FOCUS - Comment le pouvoir d'achat a-t-il évolué depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron ? On fait le point.

Pour l'immense majorité des Français, le pouvoir d’achat a augmenté depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Une hausse de 1,6% pour en moyenne 397 euros en plus par ménage depuis 2017. 

Comment expliquer cette hausse ?

La première explication, c'est la baisse de l'impôt sur le revenu. Ensuite, il y a la revalorisation de la prime d’activité, une mesure qui favorise le travail qui a notamment permis aux classes moyennes de progresser en pouvoir d'achat sur le quinquennat.

Cette hausse moyenne cache-t-elle des disparités ? 

Oui, il y a d'importantes disparités. Les grands gagnants du mandat d'Emmanuel Macron, ce sont les plus riches. Il s'agit de 1% des Français pour qui le pouvoir d'achat a progressé de 2,8% depuis 2017. Ils ont notamment profité de la suppression de l'ISF, remplacé par un impôt sur l'immobilier. 

Lire aussi

Les plus pauvres sont-ils les plus grands perdants ?

En effet, ceux qui ont un revenu inférieur à 800 euros par mois ont perdu en moyenne 39 euros par ménage et par an, à cause de la baisse des APL ou de la réforme de l'assurance-chômage. 

Depuis 2017, le fossé s'est creusé entre les Français qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Ces derniers sont donc les grands oubliés du mandat d'Emmanuel Macron.


TF1 | N. Gandillot

Tout
TF1 Info