FOCUS - Comment le pouvoir d'achat a-t-il évolué depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron ? On fait le point.
Pour l'immense majorité des Français, le pouvoir d’achat a augmenté depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Une hausse de 1,6% pour en moyenne 397 euros en plus par ménage depuis 2017.
Comment expliquer cette hausse ?
La première explication, c'est la baisse de l'impôt sur le revenu. Ensuite, il y a la revalorisation de la prime d’activité, une mesure qui favorise le travail qui a notamment permis aux classes moyennes de progresser en pouvoir d'achat sur le quinquennat.
Cette hausse moyenne cache-t-elle des disparités ?
Oui, il y a d'importantes disparités. Les grands gagnants du mandat d'Emmanuel Macron, ce sont les plus riches. Il s'agit de 1% des Français pour qui le pouvoir d'achat a progressé de 2,8% depuis 2017. Ils ont notamment profité de la suppression de l'ISF, remplacé par un impôt sur l'immobilier.
Les plus pauvres sont-ils les plus grands perdants ?
En effet, ceux qui ont un revenu inférieur à 800 euros par mois ont perdu en moyenne 39 euros par ménage et par an, à cause de la baisse des APL ou de la réforme de l'assurance-chômage.
Depuis 2017, le fossé s'est creusé entre les Français qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Ces derniers sont donc les grands oubliés du mandat d'Emmanuel Macron.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?