Votre pouvoir d'achat

"Pas acheter n'importe comment" : avec un pouvoir d’achat en berne, des soldes très attendus

Reportage TF1 : Thomas Jarrion, Bruno Poizeuil
Publié le 22 juin 2022 à 13h13, mis à jour le 22 juin 2022 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, c'est le coup d'envoi des soldes.
Avec l'inflation, la question est de savoir : comment vont se comporter les clients ?

Il ne faut surtout pas rater le début. Les rideaux s'ouvrent à peine et les mannequins ne sont pas encore en place, que déjà, ils sont des dizaines à scruter les bonnes affaires. Manuela cherche un article précis : une robe pour un baptême. "Si on achète, c'est parce qu'on a besoin de quelque chose de précis. C'est dur, tout est cher. Donc on ne va pas acheter des choses pour les laisser dans le placard ", explique-t-elle au micro de TF1.

Des soldes pour acheter utile, plus que pour se faire plaisir. C'est le mot d'ordre cette année. Chacun a sa liste. Une maman cherche pour sa fille des petites sandales pour l'été. Valentin, lui, veut en urgence une ceinture.

Les achats coup de cœur, pour beaucoup, ce ne sera pas cette année. "Moi, je suis toujours dans des soldes utiles. C'est-à-dire qui répondent à mes besoins et non pas acheter n'importe comment, ce que je faisais quand j'étais plus jeune", confie une consommatrice dans la vidéo en tête de cet article.

Et puis, il y a ceux qui profitent des prix bas pour anticiper les futurs besoins. Comme pour Bérangère par exemple. "Je vais chercher pour toute la famille. On pense déjà à la rentrée donc peut-être ce qui coûtent le plus cher, les manteaux"

Et elle n'est pas la seule. Un acheteur sur deux compte profiter des soldes pour faire les achats de la rentrée.

TF1 | Reportage T. Jarrion, B. Poizeuil


Reportage TF1 : Thomas Jarrion, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info