Les promotions sur les produits d'hygiène en France sont de plus en plus nombreuses.
Moins 40, voir moins 70% : les réductions sur certains articles donnent le tournis.
Une tendance qui devrait se poursuivre.

Impossible de les rater. Dans les grandes surfaces, les promotions sur les produits d'hygiène et de beauté se multiplient, et peuvent aller de -40 à -100% de réduction sur certains articles. Des super-promotions qui vont se poursuivre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui leur permet d'alléger la facture de leur panier alimentaire, qui s'est envolé, lui, de plus de 12% sur l'année 2022. 

"Je n'en avais pas spécialement besoin, mais c'est toujours bien qu'il y ait des promotions sur les produits d'hygiène", se réjouit une cliente interrogée dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Niveau portefeuille, ça dépanne, donc on prend", affirme une autre.

Bras de fer

Des promotions qui ont pourtant bien failli disparaître. Les industriels souhaitaient les limiter à 34%, comme ce qui se fait aujourd'hui pour les produits alimentaires, afin d'éviter que les prix de vente ne tombent trop bas et ne rognent sur leurs marges. "Ça dévalorise ce que vaut la marque, et ça brouille dans les esprits du consommateur le vrai prix du produit. Comme il est habitué à le voir dégradé par de la promotion, à le payer moins cher, ils ne sont plus prêts à le payer à son prix normal quand il n'est pas en promotion", explique Emily Mayer, spécialiste grande consommation à l'Institut IRI.

La mesure avait été soutenue par le député Renaissance Frédéric Descozaille qui avait déposé une proposition de loi devant l'Assemblée nationale, provoquant la colère de la grande distribution. Le texte a finalement été rejeté et les enseignes vont pouvoir conserver ces super-promos. Selon les experts, elles devraient même durer toute l'année, car les tarifs viennent d'être négociés pour 2023.  


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Florence Couturon, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info