Votre pouvoir d'achat

Pourquoi les prix des vêtements augmentent-ils aussi ?

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Séverine Agi, Olivier Stammbach
Publié le 16 mars 2022 à 16h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La hausse des prix des vêtements est une conséquence inattendue de la guerre en Ukraine.
Le 20H de TF1 vous explique.

Certains l'ont déjà observé sur les étiquettes : le prix des vêtements augmente. Et cela ne devrait pas s'arrêter de sitôt, les professionnels annonçant déjà une hausse de 5 à 20% au cours des prochains mois. En cause : le prix des matières premières qui flambe depuis le début de la guerre en Ukraine, à commencer par le pétrole. 

Or, pour fabriquer un kilo de polyester, une fibre essentielle pour tout le secteur de l'habillement et présente dans 70% de nos vêtements, il en faut 1,5 kilo, comme l'explique le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

"Dix à douze mille euros de charge supplémentaire"

L'usine d'Ibe Textiles Colors à Beaumont-lès-Valence (Drôme), spécialisée dans l'impression sur tissu a commencé à faire les frais ce cette conséquence inattendue de la guerre en Ukraine. Si toutes ses factures augmentent, ce sont celles du gaz et de l'électricité qui inquiètent le plus. 

"Quand on arrive à 45% d'augmentation du coût de l'énergie pour un mètre de tissu travaillé, ça devient compliqué", illustre auprès de TF1 Philippe Bourcy, le directeur de site. "C'est dix à douze mille euros de charge supplémentaire par jour". Seule solution pour rester rentable : facturer plus cher ses pièces à ses principaux clients, à savoir de grandes marques de mode à petits prix, très présentes dans les centres-villes de l'Hexagone.

Lire aussi

Si ces enseignes de prêt-à-porter, qui font de gros volumes, pourront peut-être limiter la hausse des prix pour leurs clients, l'équation s'annonce beaucoup plus complexe pour les boutiques indépendantes. 

D'autant qu'une autre inquiétude pèse sur le secteur : l'augmentation des coûts de transport. À titre de repère, 96% des vêtements que nous achetons viennent de l'étranger.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Séverine Agi, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info