Le taux d'inflation s'établit à 5,6% au mois de mars, selon les chiffres provisoires de l'Insee.L'énergie progresse moins rapidement qu'avant, à la différence de l'alimentation.
L'inflation a ralenti en France en mars, s'établissant à 5,6% après avoir atteint 6,3% en février, selon une première estimation ce vendredi 31 mars de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le ralentissement de la hausse des prix à la consommation s'explique par une progression des prix de l'énergie nettement moins rapide en mars.
Les prix de l'énergie ont augmenté d'un peu moins de 5%, là où ils avaient grimpé de près de 30% entre mars 2021 et mars 2022, juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin février 2022. En février dernier, les prix de l'énergie avaient encore bondi de 14,1%.
Mais dans le même temps, les prix alimentaires continuent de grimper, ayant atteint une hausse de 15,8% sur un an, après +14,8% sur un an en février, selon l'Insee. L'alimentation est devenue aujourd'hui le premier moteur de l'inflation en France, succédant à l'énergie qui voit sa consommation quasi stable (+0,1%), d'après l'Insee. Les prix des produits alimentaires, eux, vont continuer de croître avec un pic attendu "vers la fin du premier semestre", selon les projections de la Banque de France. L'Insee projette que la hausse sur un an va s'établir en juin à 15,4%.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire