Le 20h

Combien peut-on gagner en faisant la chasse aux coupons de réduction ?

TF1 | Reportage Anaïs Barth, Jade Duong
Publié le 11 février 2022 à 16h18, mis à jour le 11 février 2022 à 17h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un Français sur deux utilise les coupons de réduction que l'on trouve dans les catalogues des grandes surfaces ou sur les tickets de caisse.
Quelles économies peut-on faire grâce à eux, et quel temps faut-il passer pour les traquer ?
Une accro à ces bons plans témoigne auprès de TF1.

Pour faire ses courses, Karine Triquenaux ne sort jamais sans sa pochette. À l'intérieur, son trésor : des centaines de coupons de réduction. "Je ne fais pas ma liste de courses en fonction de ce que j'ai envie de manger mais en fonction des produits qui sont en promotion", explique-t-elle à TF1 dans le reportage du 20H en tête de cet article. Samedi dernier,  j'ai fait un caddie de 87 euros, et une fois toutes les réductions passées je l'ai descendu à 23 euros".

Depuis deux ans, cette infirmière est devenue complètement accro : elle traque les bons plans dans les catalogues, sur les réseaux sociaux et sur des applications spécialisées. Lessives, capsules de café... Dans ses placards, elle accumule un stock impressionnant. 

Lire aussi

Mais ne vous y trompez pas. Chasser les bonnes affaires demande tout de même un certain investissement. "En début de semaine, cela me prend quand même une petite heure d'éplucher les catalogues", assure Karine Triquenaux. Grâce à cele selon elle, son budget de courses diminue de "50 à 70% par mois". Ses astuces pour économiser, cette chasseuse de réductions les partage avec sa communauté en publiant régulièrement des vidéos.

Comme Karine Triquenaux, un Français sur deux utilise des coupons de réduction. Les enseignes ont toujours capitalisé sur les promotions, mais avec le regain de l'inflation, la concurrence est féroce pour fidéliser les clients. "Il faut savoir que dans les hypermarchés, c'est à peu près 20% du chiffre d'affaires qui repose sur la promotion, et le catalogue, c'est ce qui fait qu'un client va choisir notre enseigne plutôt qu'une autre", explique à TF1 Stéfen Bompais, directeur de l'expérience client de Carrefour.  

Catalogues papiers ou numériques, ils sont incontournables. Selon une récente étude OpinionWay menée pour Bonial, un site qui propose les PDF de catalogues, ils permettent d'économiser en moyenne 140 euros par an.


TF1 | Reportage Anaïs Barth, Jade Duong

Tout
TF1 Info