Pouvoir d'achat : les friperies ont le vent en poupe

TF1 | Reportage G. Charnay, S. Agi, A. Cerrone
Publié le 11 novembre 2022 à 18h07

Source : JT 13h Semaine

Les friperies sont de plus en plus prisées.
Et nouveauté, elles se spécialisent de plus en plus.
Reportage à Grenoble, où on ne compte plus ses boutiques de "déjà-porter".

Si on vous dit friperies, vous penserez peut-être Tee-shirt au fond du placard ou encore casquette de nos grands-pères à prix dérisoire. Pourtant, la seconde main ressemble désormais à cela : vitrine sur leurs 31, pièces que l'on s'arrache et qui peuvent provoquer le coup de cœur. 

À Grenoble, on ne les compte plus. Une dizaine de friperies a envahi la ville et ça marche ! Dans sa boutique, Marie Bayard ne sait plus où donner de la tête : "en deux ans, l'affluence a quasiment doublé, mais aussi notre chiffre d'affaires donc forcément on le ressent".

Du luxe à prix cassés

Des sacs à quinze euros, des pulls à 20, on y vient pour les bonnes affaires, mais plus seulement. En effet, il y a un souci de faire moins de gaspillage. D'ailleurs, certains clients ne jurent plus que par la fripe. Et pour se démarquer, les boutiques se spécialisent même. Chez Maëlle Dessery, par exemple, on n'y trouve que du luxe à prix cassé. Et ses fripes, elle en fait la promotion sur les réseaux sociaux comme dans un magazine de mode. À côté du prêt-à-porter donc trône désormais "le déjà- porter".


TF1 | Reportage G. Charnay, S. Agi, A. Cerrone

Tout
TF1 Info