Les artisans de nos régions
Avec

Pouvoir d'achat : le prix de la baguette bientôt plus cher ?

TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Gautier Delobette
Publié le 29 septembre 2022 à 8h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Votre baguette de pain coutera-t-elle bientôt 1,30 euro ou même 1,50 euro ?
Ces derniers mois, les boulangers subissent l'inflation de plein fouet.
Certains ont même dû mettre la clé sous la porte, comme à Armentières, dans le Nord.

Sur la vitrine, un avis de décès symbolique. La boulangerie va fermer ce vendredi 30 septembre. Pascal et Delphine Billaut l'avaient reprise il y a onze ans, sans connaître aucun problème jusque-là. Mais depuis quelques semaines, avec la hausse du prix des matières premières notamment, leur comptable leur a conseillé d'augmenter le prix de la baguette à plus d'un euro, contre 90 centimes actuellement. Une hausse que refuse Pascal, qui préfère fermer boutique.

Électricité et matières premières

Pour comprendre la situation, regardons les prix que paient les boulangers. D'abord la farine : le kilo est passé de 58 à 71 centimes, soit +22 %. C'est pareil pour le beurre. Mais les augmentations les plus fortes concernent l'énergie. Delphine a sorti ses factures d'électricité. De 700 euros auparavant, elles sont passées à plus de 1700 euros aujourd'hui, près de deux fois et demi en quelque temps. Pour amortir ces hausses, il leur faudrait donc vendre la baguette à 1,20 euro. 

Lire aussi

À Armentières, trois boulangeries vont mettre ou ont mis la clé sous la porte depuis le mois de juillet. Dans le centre-ville, une seule résiste. Pour tenir encore, elle vend désormais la baguette 1,05 euro. Mais la patronne est tout de même très inquiète. C'est inévitable, le prix du pain va encore augmenter. Et les boulangers devront faire face à ce choix cornélien : vendre leur pain plus cher ou baisser le rideau définitivement.


TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Gautier Delobette

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info