Pouvoir d'achat : le succès des cueillettes à la ferme

TF1 | Reportage I. Blonz, V. Ruckly
Publié le 24 août 2022 à 13h07, mis à jour le 24 août 2022 à 18h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Pour faire des économies, beaucoup se mettent à cueillir ou à ramasser les fruits et légumes directement chez le producteur.
Jamais la cueillette à la ferme n'a connu autant de succès.
Reportage dans les champs, à Peltre (Moselle).

Avec leur brouette, ils font leur marché à même les champs à Peltre (Moselle). Ces particuliers font eux-mêmes la cueillette de fruits et légumes pour leur consommation personnelle. Camilla et sa grand-mère s'improvisent maraîchères, car dans le commerce, les prix explosent. Plus 11% en moyenne sur un an. Ici, il n'y a pas d'intermédiaire ni de transport. Le prix est donc plus faible, soit trois fois moins cher pour les haricots verts par exemple.

Ramasser soit même, c'est aussi la certitude d'avoir des produits frais et de qualité, mais surtout la fierté de manger le fruit de son travail. "Sur les étals ou au supermarché, ce n'est pas évident de choisir. Là, on cueille vraiment ce qui nous intéresse", explique un client.

Chaque année, 30.000 personnes viennent ici pour la cueillette à la ferme. Et l'engouement est encore plus fort en ce moment. Vincent Tillement a dû embaucher des saisonniers supplémentaires et planter plus de légumes, surtout des tomates. Produire lui coûte plus cher, mais il a décidé de ne pas augmenter ses prix.


TF1 | Reportage I. Blonz, V. Ruckly

Tout
TF1 Info