Avec une inflation au plus haut depuis presque 40 ans, une nouvelle chaîne de supermarché va tenter de se faire une place dans l'univers ultra-concurrentiel des magasins discount.L'enseigne Toujust a ouvert son premier magasin français ce mercredi à Alès (Gard).
Il y avait beaucoup de monde mercredi matin dans les allées de la nouvelle enseigne de discount, Toutjust. Avec des produits annoncés moins chers de 5% à 10% qu'ailleurs, les clients sont venus faire de bonnes affaires. Mais avec de tels prix, il ne faut pas s'attendre à ne trouver que des spécialités locales. En effet, beaucoup de produits viennent aussi de plus loin : des poulets importés de Pologne, des haricots verts du Kenya ou encore des jus de fruits turcs.
Ce n'est pas la première fois qu'un supermarché tente de casser les prix. À leurs débuts, Lidl, mais aussi Leclerc s'y sont essayés en supprimant les intermédiaires avec les fournisseurs. Aujourd'hui, le directeur de l'enseigne, Toujust, utilise la même stratégie. Il n'y a pas de centrale d'achat. C'est pourquoi 70% des marques sont ici inconnues du grand public.
Son plan ne s'arrête pas là. Le distributeur reverse aussi un quart de ses bénéfices à ses fournisseurs. Selon Olivier Dauvers, journaliste, spécialiste de la consommation et de la grande distribution, "c'est du jamais-vu".
L'enseigne compte ouvrir, d'ici la fin de l'année, une quarantaine de magasins, partout dans le pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille