Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Pouvoir d'achat : on a testé Toujust, la nouvelle enseigne discount

par La rédaction de TF1 | Reportage : Valentin Dépret, Guillaume Vuitton, Antoine Cazabonne
Publié le 2 mars 2023 à 11h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Avec une inflation au plus haut depuis presque 40 ans, une nouvelle chaîne de supermarché va tenter de se faire une place dans l'univers ultra-concurrentiel des magasins discount.
L'enseigne Toujust a ouvert son premier magasin français ce mercredi à Alès (Gard).

Il y avait beaucoup de monde mercredi matin dans les allées de la nouvelle enseigne de discount, Toutjust. Avec des produits annoncés moins chers de 5% à 10% qu'ailleurs, les clients sont venus faire de bonnes affaires. Mais avec de tels prix, il ne faut pas s'attendre à ne trouver que des spécialités locales. En effet, beaucoup de produits viennent aussi de plus loin : des poulets importés de Pologne, des haricots verts du Kenya ou encore des jus de fruits turcs.

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois qu'un supermarché tente de casser les prix. À leurs débuts, Lidl, mais aussi Leclerc s'y sont essayés en supprimant les intermédiaires avec les fournisseurs. Aujourd'hui, le directeur de l'enseigne, Toujust, utilise la même stratégie. Il n'y a pas de centrale d'achat. C'est pourquoi 70% des marques sont ici inconnues du grand public.

Son plan ne s'arrête pas là. Le distributeur reverse aussi un quart de ses bénéfices à ses fournisseurs. Selon Olivier Dauvers, journaliste, spécialiste de la consommation et de la grande distribution, "c'est du jamais-vu"

L'enseigne compte ouvrir, d'ici la fin de l'année, une quarantaine de magasins, partout dans le pays.


La rédaction de TF1 | Reportage : Valentin Dépret, Guillaume Vuitton, Antoine Cazabonne

Tout
TF1 Info