Pouvoir d'achat : en cuisine, mettre la main à la pâte est plus économique !

TF1 | Antoine Cazabonne et Jean-Vincent Molinier
Publié le 30 novembre 2022 à 16h13

Source : JT 13h Semaine

La hausse des prix est constatée dans le secteur alimentaire.
Nous avons fait une comparaison entre le coût des plats préparés et les plats faits maison.
Et vous allez voir que ça vaut le coup de mettre la main à la pâte...

Dans les supermarchés, les plats préparés se trouvent par centaines. Ils ont leur propre rayon. Ils font désormais partie du décor. Actuellement, 80% des Français en consomment. Les prix sont souvent en dessous de quatre euros, donc très attractifs. Certains pensent même qu'ils sont moins chers que les faits maison. Est-ce vraiment le cas ?

Gain de temps ou gain de prix ?

Faisons le test, avec des lasagnes par exemple. La barquette la moins chère est à 2,72 euros. Charlotte, elle, prépare des lasagnes maison. Et grâce à sa liste, elle gagne un temps précieux en magasin. Pas plus de dix minutes dans les rayons. Le coût total de son achat est de 19,59 euros. À première vue, l'achat des ingrédients pour le fait maison coûte plus cher que le plat préparé.

Pour Charlotte, il ne reste plus qu'à cuisiner. La recette est simple, mais il faut de la patience en comptant une heure de préparation. Alors que les lasagnes gratinent tranquillement dans le four, en cinq minutes le plat industriel est déjà prêt. Gain de temps incontestable, certes, mais qu'en est-il du prix ?

La barquette de 300 grammes coûte 2,72 euros alors que Charlotte a payé 16,66 euros pour son plat. Après calcul, avec les ingrédients qu'elle a mis de côté et la quantité du plat qu'elle a cuisiné, ses lasagnes reviennent moins cher que les industrielles.


TF1 | Antoine Cazabonne et Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info