Privilégiez le circuit court pour les fêtes

Publié le 19 décembre 2021 à 13h08, mis à jour le 19 décembre 2021 à 15h29

Source : JT 13h WE

À cinq jours du réveillon de Noël, comment être sûr d'acheter des produits de qualité ? La meilleure solution est de le faire directement chez les producteurs.

Si vous habitez à Granville (Manche), vous pouvez acheter votre saumon directement dans la boutique de Rodolphe Belghazi : "Le Saumonier". Et si vous êtes dans le Sud, il peut aussi vous livrer grâce à son site Internet qui existe depuis 2007. "Le mois de décembre, ça va représenter à peu près entre 10 à 15% de notre activité", lance Rodolphe. Du saumon bien sûr, mais il y a aussi des Saint-Jacques fumées, des pétoncles et des bulots.

Ce jour-là, un gros colis est en préparation pour des clients situés à Lyon. La livraison est effectuée par une entreprise dans le transport de produits frais en 24 heures. Idéale pour profiter de produits locaux quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

"La Maison du Homard" ne vendait ses homards qu'aux restaurateurs. Mais depuis l'année dernière, elle aussi s'est lancée dans la vente en ligne. Des homards entièrement décortiqués à la main et prêts à l'emploi. Le crustacé est ensuite congelé pour être expédié comme le saumon en moins de 24 heures. Commander en ligne à de petits artisans, c'est l'assurance de produits de qualité.

TF1 | Reportage P. Gallaccio, Q. Danjou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info