Dans les pays voisins, les prix à la pompe ne sont pas aussi élevés qu'ici.La France est le seul pays d'Europe où l'essence reste nettement plus chère qu'avant la guerre en Ukraine.Pour quelle raison faisons-nous exception ?
C’est un panneau plein de promesses, quitter Armentières (Nord) pour se rendre à Comines, en Belgique, afin de faire le plein moins cher. Heureux sont les frontaliers, mais la France est-elle vraiment le pays d’Europe où le carburant est en ce moment le plus cher ? Les Nordistes l’ont bien en tête. Chez nos voisins Belges, le litre d’essence est à 1,69 euro, c’est plutôt dans la moyenne des autres pays européens. Seul le pays est près de 20 centimes au-dessus, avec 1,87 euro le litre.
Comment expliquer cette exception française ? Lorsqu’on pense qu’il y a seulement quelques mois, c’était l’inverse, les Belges, les Allemands et les Suisses venaient faire le plein en France pour profiter des ristournes pratiquées dans l’Hexagone. Pendant cette période, les distributeurs ont dû rogner sur leurs marges. Alors, se rattrapent-ils aujourd’hui, maintenant que le prix du baril a baissé ? Que dire des effets de la grève qui a bloqué plusieurs jours les raffineries françaises en mars ?
D’après le représentant des distributeurs de carburants, cela a eu des conséquences sur les prix. "Les deux épisodes de grèves dans les raffineries (blocage des raffineries, blocage des stocks) ont effectivement créé en France une nécessité d’approvisionnement exceptionnel en sans-plomb à l’extérieur du pays", dit Francis Pousse, président de la branche station-services du syndicat Mobilians. Nous avons dû importer de l’essence et donc la payer plus cher. Une hausse qui se répercute à la pompe aujourd’hui.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne