En ce début d'année, une nouvelle campagne est diffusée pour encourager à arrêter de fumer.Cette fois, au lieu d'utiliser l'argument santé, c'est le pouvoir d'achat qui est ciblé.Un argument choc : les fumeurs dépensent en moyenne 207 euros par mois.
Une voiture flambant neuve, un vélo dernière génération, une paire de chaussures... Que pourriez-vous vous offrir en arrêtant de fumer ? Avec 23 paquets de cigarettes par mois pendant quatre ans, on peut acheter une voiture. Et avec 52, on peut s'acheter un voyage au ski.
207 euros par mois en moyenne
Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'Alliance contre le tabac a fait le calcul. Avec un paquet à 11 euros, les fumeurs se privent en moyenne de 207 euros par mois. Retraitée, Viviane dépense 33 euros par semaine pour ses cigarettes, alors plus question d'organiser des sorties au cinéma ou au restaurant. Un étudiant reconnaît, lui, qu'il lui arrive de sacrifier des repas pour se payer ses cigarettes.
Pour aider les plus fragiles, l'association demande le remboursement à 100% des substituts à la nicotine, ce qui n'est pas encore le cas. Pour l'heure, 65% sont remboursés par la Sécurité sociale et le reste est complété par la mutuelle, comme l'explique une pharmacienne dans la vidéo en tête de cet article.
Si les fumeurs doivent se serrer la ceinture, de leur côté, les industriels du tabac réalisent chaque année plus de 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires, uniquement dans le pays.