Prix de l'énergie : décryptage des mesures annoncées par Jean Castex

Publié le 1 octobre 2021 à 13h06, mis à jour le 1 octobre 2021 à 17h43

Source : JT 13h Semaine

EXPLICATIONS - Jeudi au 20H de TF1, le Premier ministre s'est exprimé au sujet de la hausse des prix de l'énergie. Que retenir de ses annonces ?

Jean Castex a annoncé jeudi le blocage des tarifs réglementés du gaz. Concrètement, le prix du gaz augmente aujourd'hui de 12,6%. Cela veut dire que si vous aviez une facture de 100 euros au mois de septembre, elle passe à 112,60 euros en ce mois d'octobre. Elle aurait dû passer à 146,40 euros au mois de décembre si aucune mesure n'avait été prise, mais le Premier ministre a décidé d'annuler cette hausse. Il a gelé les prix jusqu'au mois d'avril.

Après, il va bien falloir que quelqu'un paye. Le Premier ministre a fait le pari d'une baisse des prix du gaz sur les marchés mondiaux à partir du printemps. Cela veut dire que, théoriquement, votre facture devrait baisser. C'est-à-dire qu'à partir du mois de mai, votre facture devrait rester strictement égale ou légèrement baisser mois après mois : le temps de laisser à Engie, le fournisseur de gaz, celui de refaire ses marges et de compenser ses pertes, en quelque sorte de se rembourser. Que se passera-t-il si jamais les prix ne baissent pas ? Écoutez les explications du journaliste de TF1 Cyril Adriaens-Allemand dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info