Le 20h

Peur des coupures d'électricité : les ramoneurs n'ont jamais eu autant de clients

TF1 | Reportage Marion Fiat, Thierry Joire
Publié le 28 septembre 2022 à 18h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À l’approche de l’hiver, les ramoneurs sont déjà débordés.
Une forte demande qui ne s'explique pas seulement par la chute des températures.

Le ramoneur était attendu avec impatience chez René, qui va rallumer sa cheminée avec quinze jours d’avance par rapport à l’année dernière. Et il préfère se chauffer au bois plutôt que d’allumer ses radiateurs au gaz. Il n’est pas le seul : depuis deux semaines, Dominique, le ramoneur, voit les demandes s’envoler.

Cette forte demande ne s’explique pas seulement par la chute des températures. Dans l'entreprise de ramonage que visite TF1 dans le reportage en tête de cet article, le téléphone sonne constamment. Et il faut déjà sortir l’agenda de l’année prochaine. C’est aussi la peur des coupures d’électricité ou du manque de gaz qui provoque ce retour au feu de bois dans les maisons. "On a des clients qu’on n’avait pas eus depuis près de 10 ans", assure sa responsable.

Lire aussi

Il faut rappeler qu’il est impossible de rallumer sa cheminée sans passer par un ramonage préalable. C’est avant tout une question de sécurité, mais aussi une obligation légale. Il faut entre 55 et 85 euros pour une intervention d’une heure environ. Et après seulement, on peut profiter de la chaleur de cette petite flambée.


TF1 | Reportage Marion Fiat, Thierry Joire

Tout
TF1 Info