Moins 15 centimes sur le carburant : la remise sera-t-elle affichée à la pompe ou appliquée à la caisse ?

par La rédaction de TF1info | Reportage L. Kebdani, L. Merlier, B. Chastagner
Publié le 22 mars 2022 à 10h41, mis à jour le 22 mars 2022 à 11h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Tous les automobilistes vont bientôt bénéficier d'un geste du gouvernement.
Il s'agira d'une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants à partir du 1er avril.
Mais plusieurs questions se posent encore.

Dans cette station de Seine-et-Marne où le 20H de TF1 s'est rendu, les prix ont baissé, mais tournent toujours autour de 2 euros le litre. "C'est léger", commente un automobiliste à propos de la récente baisse constatée sur les prix des carburants. "C'est quoi, 10 centimes de moins ?", s'interroge, à la pompe, une autre conductrice.

La baisse est amorcée partout en France et, selon le gouvernement, le prix moyen des carburants est passé sous la barre des 2 euros : 1,97 pour le gazole, 1,93 pour le sans-plomb 95. Cette baisse va-t-elle durer ? Difficile à prévoir.

Qui doit appliquer la remise ?

Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement a promis une remise de 15 centimes par litre. Annoncée par Jean Castex le 12 mars, elle sera effective le 1er avril. Pourquoi un délai de trois semaines ? La mise au point du dispositif est complexe. 

Première décision à trancher : qui doit appliquer la remise ? Le gouvernement a d’abord pensé aux stations-service, leur demandant d’avancer la somme aux automobilistes avant d’être remboursées par l’État. Une solution trop contraignante pour les trésoreries des stations.

Lire aussi

Désormais, la piste privilégiée est de donner directement cet argent aux grossistes de carburants. Les stations achèteront donc les carburants moins chers et les revendront aux automobilistes avec 15 centimes de remise. Une bonne nouvelle pour Aurore Turpin, la gérante d'une station à Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne). 

Mais une question demeure pour elle : "Je ne sais pas s’il faudra répercuter la remise directement sur les prix affichés au totem ou s’il faudra faire une remise en caisse ?". Car la commerçante redoute que les clients "voient le prix plus cher", ce qui pourrait "les rebuter à prendre du carburant chez nous". La question devrait être tranchée dans la semaine. Cette remise de 15 centimes par litre est prévue pour durer quatre mois, du 1er avril au 31 juillet.


La rédaction de TF1info | Reportage L. Kebdani, L. Merlier, B. Chastagner

Tout
TF1 Info