Pas de bonne surprise à attendre avant l'été : le prix des carburants ne baissera pas.Vos vacances en voiture vous coûteront donc plus cher.TF1 a évalué le surcoût dû à cette flambée pour différents trajets.
Les prix records affichés à la pompe n'ont échappé à aucun automobiliste. Le litre d'essence, comme celui de gazole, dépassent désormais allégrement les deux euros, comme on peut le voir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Ceux qui seront aussi bientôt des vacanciers ont déjà anticipé ce qui les attend cet été, et savent qu'ils devront bousculer leurs habitudes.
"On partira à plusieurs, on sera trois", explique une jeune femme dans une station service, "pour partager tous les frais d'essence". Pour un autre client, la stratégie consistera à "faire en sorte de moins bouger qu'avant", tandis qu'une troisième pense déjà "faire de plus petits pleins, en espérant que la semaine d'après le prix ait baissé".
Plus de 30% d'augmentation
En un an, soit depuis les dernières, grandes vacances, le litre d'essence a augmenté de 53 centimes, celui de gazole de 62 centimes. Une augmentation vertigineuse qui va se répercuter mécaniquement sur le coût des vacances. Un voyage entre Lille (Nord) et Capbreton (Landes), un périple de 967 kilomètres (soit un des plus longs trajets directs possibles dans l'Hexagone), coûtait en moyenne 110 euros d'essence à l'été 2021. Cette année, le même voyage coûtera 148 euros, soit 38 de plus. Constat analogue pour les 783 kilomètres qui séparent un Strasbourgeois (Bas-Rhin) des plages du Grau du Roi (Gard) : ils lui coûteront cette année 31 euros de plus que l'été dernier.
À cette somme, il faut ajouter le surcoût des péages, qui ont augmenté cette année en moyenne de 2%. Pourtant, les Français ont bien l'intention de privilégier la voiture pour leurs vacances, cette année encore. Même si les réservations de trains ont explosé pour la période estivale, le phénomène est loin d'inverser la tendance habituelle : plus de 20 millions de Français comptent prendre leur voiture cet été. "À partir du moment où on planifie les vacances, où on arrange ça avec les enfants", estime la porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs, "on va plutôt sacrifier d'autres postes de dépense". Quitte à aller moins au restaurant, ou à faire moins d'excursions.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès