Le WE

VIDÉO - Malgré une concurrence féroce, la fleur française voit la vie en rose

par La rédaction de TF1info | Reportage Gwenaëlle Bellec, Julien Bervillé
Publié le 18 septembre 2023 à 11h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Ce dimanche 17 septembre était la journée de la fleur française.
Une filière encore balbutiante face aux mastodontes néerlandais, mais qui commence à se faire une place dans nos boutiques.
Son atout de taille ? Elle n’est pas plus chère que les autres.

Dans sa boutique parisienne, Florence Levoir fait partie des fleuristes qui se battent pour ne vendre que de la fleur française. Des fleurs locales et de saison qui ne sont pas plus chères. Elle propose encore des roses, mais pour quelques semaines seulement. Dans son magasin, les fleurs ne sont pas calibrées. Elles sont tellement fraîches que les racines sont encore là. Les clients se sont tous convertis aux fleurs locales.

Lire aussi

C’est une autre ambiance chez Pascal Mutel, fleuriste qui importe la quasi-totalité de ses fleurs. Certaines de ses roses viennent du Kenya, à près de 10.000 kilomètres. D’autres, aux couleurs tranchées, aux tailles imposantes, comme survitaminées, viennent notamment de Hollande, le paradis artificiel des fleurs. Des centaines de kilomètres de serres chauffées, des fleurs hors sol qui seront ensuite réfrigérées pour supporter les heures de voyage avant les vases. Ce qui est totalement à l’inverse de ce que font les producteurs français. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Gwenaëlle Bellec, Julien Bervillé

Tout
TF1 Info