Votre pouvoir d'achat

Hausse du prix des pâtes : jusqu’où ira la flambée ?

TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Léa Deschateaux
Publié le 11 février 2022 à 17h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque Français en consomme en moyenne 9 kilos par an.
Les prix des pâtes ont fortement augmenté ces derniers mois, et cette flambée devrait se poursuivre.

Comme chez beaucoup d’étudiants, le placard d’Aurèle est rempli de pâtes en tout genre. Coquillettes, spaghettis, farfalles… Chaque mois, la jeune femme dépense environ 15 euros dans les pâtes. 

Mais en un an, elles sont le produit alimentaire qui a le plus augmenté : +7,35% en moyenne, loin devant les huiles et les légumes qui ont atteint respectivement des hausses de 1,4% et 1,2%. Alors, si ça augmente encore, Aurèle risque de devoir se priver de certains loisirs. "Aller boire un verre avec des potes, organiser un petit apéro chez soi… Forcément, peut-être qu’on le fera moins régulièrement parce qu’on aura moins les sous", affirme-t-elle. 

Les associations de consommateurs anticipent une hausse de 60%

Dans les rayons des supermarchés, les clients se demandent si les pâtes ne seraient pas en train de devenir un produit de luxe. "Il y en a qui ont une hausse de plus de 20 centimes. J’en achète moins parce que ça a augmenté", se désole une dame. "Il faut se rabattre sur autre chose, les patates ou le riz", estime un homme, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Si les pâtes ont tant augmenté, c’est à cause d’une météo capricieuse l’été dernier. Des pluies abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada ont entraîné une forte baisse de la production de blé dur. Par conséquent, le prix à la tonne a presque doublé depuis. Et quand le cours des céréales flambe, les pâtes coûtent plus cher, surtout les paquets premiers prix. "Ce paquet de pâtes premier prix a augmenté de 39%, ce paquet de pâtes de marque distributeur a augmenté de 12% sur la même période et cette grande marque de pâtes a augmenté de 7%", dénonce Lionel Maugain, journaliste pour le magazine 60 millions de consommateurs. 

Et selon les associations de consommateurs, les prix vont encore augmenter. Elles anticipent une hausse générale de 60% sur ce produit tant prisé des Français. 


TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Léa Deschateaux

Tout
TF1 Info