Le ministre des Transports a réclamé, mercredi matin, un geste commercial aux sociétés d'autoroute sur les tarifs des péages cet été.Message reçu par Vinci, qui indique à TF1 offrir une remise de 20% aux utilisateurs de chèques vacances durant la saison estivale.Quelques heures plus tard, APRR et AREA ont également annoncé faire un geste.
Bientôt l'été, et vous allez être nombreux à faire ce geste sur la route des vacances : payer le péage. Et cela coûte cher, beaucoup trop selon les automobilistes interrogés par TF1 dans le reportage ci-dessus : "C'est énorme, ça n'arrête pas d'augmenter et pour nous, c'est vraiment compliqué de suivre", lâche une conductrice, quand un motard n'hésite pas à parler de "racket" et dit ne pas voir "quelle est la qualité du service qui augmente". "Depuis que je conduis, ça fait quand même une paire d'années, je ne l'ai jamais vu baisser", lance un autre. "Et à mon avis, ce n'est quand même pas normal".
Passer les barrières de péage coûtera en effet plus cher que l'an dernier cet été. Depuis le 1er février dernier, les tarifs ont augmenté de près de 5% en moyenne sur les autoroutes françaises : près de 3 euros sur un Paris-Lyon par exemple, soit une hausse de 7%. Cet été, vous paierez un euro de plus pour un Bordeaux-Toulouse, et près d'un euro supplémentaire pour un Paris-Lille.
Face à l'inflation, le ministre des Transports demande aux sociétés d'autoroutes de baisser le tarif des péages d'au moins 10% avant l'été. Clément Beaune a appelé ce mercredi matin sur RTL les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne", au moins équivalente aux 10% accordés l'été dernier à ceux qui payaient en chèques vacances. "Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route" et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l'an dernier, a-t-il indiqué.
De -20 à -25% sur les abonnements
Vinci, que nous avons contacté dans la foulée, nous a répondu en exclusivité qu'ils allaient offrir une remise de 20% sur le péage à ces utilisateurs de chèques vacances, contre 10% l'été dernier. "Toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 euros à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d'un abondement de 20% de la somme versée", a ensuite précisé la société sur son site. "Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu'il soit effectué cet été ou plus tard". Au total, près de 5 millions de personnes bénéficient de Chèques-Vacances en France.
Un peu plus tard dans la journée, APRR et AREA ont également annoncé mettre en place une réduction pour les utilisateurs de chèques vacances. Du côté des deux sociétés, ce sera une remise de 25% qui sera accordée aux "clients qui bénéficient de Chèques-Vacances et disposent déjà d'un abonnement télépéage Liber-t VACANCES ou souhaitent y souscrire", précisent les deux organismes dans un communiqué avant d'indiquer qu'il "sera offert en juin, juillet et août un abondement de 25% sur le montant des Chèques-Vacances crédités sur les badges de télépéage Fulli, ainsi, par exemple, pour un montant de 100 euros crédité, l’abonné Liber-t VACANCES disposera d’un crédit de 125 euros".
Une offre valable dès à présent et jusqu'au 31 août inclus. Les autres sociétés attendent un rendez-vous avec le ministre des Transports, prévu la semaine prochaine, pour décider d'une éventuelle réduction sur leurs tarifs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info