La flambée des prix de l'énergie

Vacances en camping-car : quelles dépenses supplémentaires en carburant cet été ?

TF1 | Reportage Victoria David, Julia Gardet
Publié le 29 juin 2022 à 11h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les Français sont nombreux à adapter leurs projets de vacances face à la baisse du pouvoir d'achat, notamment à cause de la flambée des prix des carburants.
Le camping-car, très gourmand, reste-t-il un bon plan ?
Des utilisateurs témoignent auprès de TF1, factures à l'appui.

Le soleil brille, le ciel est bleu, la plage n'est pas encore bondée. Mais sur cette aire de camping-cars, l'augmentation du prix des carburants plane comme une ombre sur les vacances. "En juin 2021, on a mis 63 litres et ça faisait 81 euros. Le 4 juin 2022, ça a fait 118 euros. Ça fait quand même une différence de 40 euros en un an", se désole la propriétaire d'un camping-car dans le reportage de TF1 ci-dessus.

"Ce qu'on dépense en carburant, on ne le dépense pas au restaurant"

Deux autres couples rencontrés reviennent d'Andalousie, un périple de 3000 km qui leur a coûté 200 euros de plus que prévu par véhicule. "Ce qu'on dépense en carburant, on ne le dépense pas au restaurant", explique le mari. 

Avec une consommation de 10 litres/100km, ce couple de Lyonnais a lui aussi vu la différence. "On faisait dans les 140 euros à peu près, pour un plein. Là, on est plutôt sur 190 euros", précise l'épouse. "On ne fait pas des allers-retours pour rien, on essaye de se fixer un trajet", complète son mari.

Lire aussi

Malgré la hausse des prix, des retraités nantais interrogés par TF1 voulaient profiter de leur nouveau camping-car. Pour faire des économies, ils ont pu compter sur un moyen de transport moins gourmand en carburant : leur scooter. "On pose le camping dans un coin et on voyage davantage avec le scooter. On a fait 1600 km avec le scooter pendant les vacances. Le choix est vite fait, 2 litres et demie/100 km et 9 litres avec le camping-car", raconte le retraité nantais.

Partir en camping-car coûte désormais plus cher, mais pour beaucoup de propriétaires croisés ce mardi matin, il offre une liberté qu'ils ne sont pas près d'abandonner.


TF1 | Reportage Victoria David, Julia Gardet

Tout
TF1 Info