La flambée des prix de l'énergie

Hausse du prix du gaz : comment changer d'opérateur ?

V. F | Reportage vidéo : Alexia Mayer, Julien Bervillé
Publié le 28 mars 2022 à 9h48
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le prix du gaz est en forte hausse depuis plusieurs mois.
Il est possible d'alléger sa facture en changeant d'opérateur.
TF1 vous explique comment procéder.

Comme 10,5 millions de foyers, Benjamin se chauffe au gaz. Mais d'ici à quelques mois, lorsque le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement afin de geler le tarif du gaz, prendra fin, sa facture va être régularisée. Ce qui lui fait craindre une nouvelle flambée des prix de l'énergie. "C'est un peu inquiétant et un peu stressant. On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. Quelle va être l'augmentation ? Si ça va être 20%, 40%, 50%... Financièrement après, je serais peut-être obligé de faire moins de sorties et d'adapter mon budget en conséquence", déplore ce particulier dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.

16 fournisseurs de gaz

Le gouvernement se dit d'ores et déjà favorable à la prolongation du bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année, même si rien n'a encore été annoncé. Pour éviter des factures de gaz trop élevées, faut-il alors changer de fournisseur ? Cela dépend de votre type de contrat. 

Aujourd'hui, le bouclier tarifaire protège les prix du tarif réglementé, vous ne subissez donc pas d'augmentation. Si vous avez un contrat à prix fixe, vous n'avez pas d'augmentation non plus, mais il vous faudra souscrire à un nouveau contrat si le vôtre arrive à échéance. Si vous êtes indexé sur le tarif réglementé, là votre fournisseur peut décider de changer les prix. Vos tarifs peuvent ainsi exploser.

Lire aussi

Alors quel contrat choisir en ce moment si vous désirez en changer ? "Pour se protéger, le bon plan c'est de souscrire une offre à prix fixe, à un prix du kilowattheure qui pour l'instant est avantageux", conseille Benjamin Steeg, directeur commercial chez Selectra. Pour les offres à prix fixe, les options sont aujourd'hui limitées puisque vous ne pourrez plus souscrire à une offre au tarif réglementé, vouée à disparaitre en juin 2023. 

En France, il existe 16 fournisseurs de gaz. Avant de souscrire à un nouveau contrat, il vous est conseillé de bien regarder le prix du kilowattheure. C'est la meilleure façon de comparer les offres. Des offres sans engagement, vous pouvez donc à tout moment changer de fournisseur. 


V. F | Reportage vidéo : Alexia Mayer, Julien Bervillé

Tout
TF1 Info