Le 20H vous répond

Faut-il éteindre le chauffage quand on s'absente pour économiser de l'énergie ?

Garance Pardigon
Publié le 3 octobre 2022 à 13h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les économies d'énergie quand on s'absente de logement.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux couper le chauffage ou garder une température moyenne minimum quand je m’absente ?  

Retenez qu’il vaut mieux éviter de couper vos radiateurs pour les rallumer ensuite dans la foulée. "Vous allez consommer plus d’énergie que si vous les maintenez au minimum", précise le médiateur de l’énergie, qui peut vous aider en cas de litige avec votre fournisseur. 

 

Alors, à quelle température chauffer votre logement quand vous n’êtes pas chez vous ? Sur ce point, c’est l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, qui nous éclaire : "Il faut viser 16 degrés en journée, pendant votre absence... ou la nuit, quand vous êtes là, mais bien au chaud sous votre couette".  

Lire aussi

Si vous avez les moyens d’investir, le mieux, c’est d’installer un thermostat chez vous : "Vous réaliserez 15% d’économies sur votre facture", peut-on lire dans cette brochure consacrée au sujet

 

L’enjeu, cet hiver, n’est pas seulement celui de la protection de votre pouvoir d’achat. En cas de fortes tensions sur le réseau, il pourrait y avoir des coupures généralisées. Pour s’informer sur ces pics de consommation, vous pouvez consulter l’application Ecowatt, qui qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info