Prix imbattable : la commune fournit le bois de chauffage

Publié le 2 novembre 2022 à 13h11, mis à jour le 2 novembre 2022 à 14h51

Source : JT 13h Semaine

L'affouage est très populaire dans l'Est de l'Hexagone. C'est un tirage au sort qui permet aux habitants d'aller couper du bois en forêt pour une somme modique.

À l'approche de l'hiver, c'est le nouveau bon plan pour se chauffer. L'affouage, autrement dit : le droit de couper soi-même le bois de sa commune pour sa consommation personnelle. Seule condition, savoir couper un arbre et être équipé. À douze euros le stère, contre 50 à 70 euros dans le commerce, c'est un coût imbattable face à la flambée des prix de l'énergie.

Mais pour pouvoir couper ces arbres, les affouagistes ont été tirés au sort dans la mairie de leur village. Cette année, 48 personnes se sont inscrites pour obtenir une parcelle de bois. Une affluence record, mais seulement 30 parcelles peuvent être attribuées chaque année. Alors, les gagnants se réjouissent.

C'est un bon plan pour les habitants, mais aussi pour la commune. La pratique permet un entretien régulier des forêts sans avoir besoin de main-d'œuvre. Cette tradition qui remonte au Moyen Âge. Les stères doivent ensuite être séchés pendant deux ans avant d'être pouvoir utilisés. Les affouagistes ont l'hiver pour les couper.

TF1 | Reportage C. Eckersley, B. Ghorchi


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info