Avec la hausse du prix de l'essence, la part des ventes de voitures GPL augmente : 3% en 2021 contre 1% il y a trois ans.

Mauvaise surprise pour ces automobilistes dijonnais, leur plein d'essence leur coûte beaucoup plus cher. Mais un carburant se démarque : le GPL ou gaz de pétrole liquéfié à moins d'un euro le litre. Il faut avoir un véhicule adapté pour pouvoir l'utiliser, car la pompe est particulière.

Le GPL c'est du gaz, mais il garantit aucun risque de fuite. Ce concessionnaire l'assure, la technologie GPL est aujourd'hui aussi sûre que les moteurs classiques et les avantages financiers sont nombreux. La carte grise est gratuite, le prix du litre est bien moins cher que le sans plomb. "On voit nettement les ventes décollées par rapport au prix que coûte le GPL. Avant, on avait un prix plus cher à l'achat du véhicule neuf, et aujourd'hui, vu qu'on est au même tarif qu'un moteur essence, les gens se laissent tenter", explique le concessionnaire. Ces types de véhicules représentent un tiers de ses ventes.

Pour ceux qui souhaitent changer de carburant sans changer de voiture, c'est aussi possible. Transformer son réservoir pour du GPL coûte 2 000 euros. Un prix rapidement amorti par les économies réalisées sur le plein.

TF1 | Reportage E. Payro, G. Martin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info