De plus en plus de communes veulent avoir leur propre marché, ou agrandir celui qu'ils ont déjà.Une volonté en pleine crise des prix, avec une inflation qui pousse les consommateurs à chercher les produits les plus compétitifs.
Sur la place de la mairie, un remue-ménage inhabituel a lieu ce matin. Il y a quelques semaines, la commune d'Angoisse (Dordogne) a créé son premier marché. À son initiative, un collectif de onze agriculteurs avec la même idée : redonner un peu de vie au village.
"Malheureusement, le village est déserté par les commerçants, mais les gens viennent plus sur un marché, ça attire du monde des villages des alentours également", explique un habitant. Avec une centaine de clients chaque mercredi, le marché a déjà des adeptes. C'est devenu une habitude pour les riverains.
Comme ici, de plus en plus de communes françaises chercheraient à créer leur propre marché. À Arcachon, le marché n'a jamais accueilli autant de clients, attirés par des produits de qualité et une proximité avec les producteurs. Un artisan boucher y accueille plus de 600 clients par jour. En trois ans, il a vu le marché se métamorphoser. Aujourd'hui, près d'un Français sur trois fait ses courses dans les circuits courts.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis