NUTRITION - Ils reviennent en force chaque année au moment de l'été, les produits allégés sont de plus en plus nombreux dans les supermarchés. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et sont-ils bons pour la santé ?
Moins caloriques, moins salés, moins sucrés... Les promesses sont nombreuses sur l'emballage et la gamme des aliments proposés variée. En tête, les produits laitiers comme les yaourts, le beurre ou la crème, mais aussi des denrées qu'on n'imaginerait pas rendre plus légères comme des chips, des biscuits, des bonbons.
Un marketing redoutable pour soulager la conscience des amateurs de malbouffe. En témoigne les consommateurs interrogés par TF1 dans la vidéo en tête d'article. "Je sens que c'est moins sucré donc je culpabilise moins", confie une jeune fille. "Je fais du sport et je me dis que c'est peut-être mieux niveau calories", déclare une autre. "Ce sont des produits qui sont allégés donc on peut en manger plus", affirme une dernière. Comme elles, un Français sur quatre consomme ces produits dit allégés, mais le sont-ils vraiment ? Sont-ils bons pour la santé ?
Comme cinq millions de Français, Alixe Bornon est diabétique. Il y a quelques années, elle n'achetait que des produits allégés, mais elle a vite déchanté. Rapidement, la jeune femme a compris que moins de sucre signifiait souvent plus d'édulcorants - des additifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée aux aliments, comme l’aspartame utilisé notamment dans le coca zéro - dont les effets sur l'organisme sont controversés, notamment pour les personnes diabétiques.
Autre problème, le terme allégé doit être entendu pour un ingrédient en particulier et pas pour l'ensemble du produit. "Je me disais que si c'était allégé en gras, c'était aussi allégé en sucre. Alors qu'en réalité, non", témoigne la jeune femme. Selon la loi, un produit est dit allégé si la teneur d'un nutriment est réduite de 30% par rapport au produit classique, mais libre au fabricant de choisir entre sucre, sel ou matière grasse.
Moins de gras et de sucre, mais plus d'additifs
L'association de consommateurs Foodwatch a comparé dix mayonnaises classiques avec leurs versions allégées. Le résultat est saisissant. La mayonnaise classique contient environ 1,3 gramme de sucre contre 4,9 grammes pour l'allégée. " On a vu qu'il y avait des produits qui allaient jusqu'à deux fois plus de sel voir quatre fois plus de sucre à l'intérieur et c'est vrai que quand on a une promesse allégée qui est une promesse santé, on ne s'y attend pas", dénonce Camille Dorioz, responsable de Foodwatch.
Souvent les produits sont allégés en ingrédients nobles comme les œufs ou le beurre et alourdis en additifs de synthèse. Comme l'explique Raphaël Haumont, professeur au Centre français d'innovation culinaire de l'université Paris Saclay, "pour combler le manque de texture, on va le compenser par des ajouts d'additifs, des gommes, des émulsifiants, des épaississants, des choses qui vont nous faire croire qu'il y a encore de la matière grasse et du sucre. C'est un petit jeu d'alchimie et on se retrouve effectivement avec des étiquettes qui sont parfois très grandes, ce n'est pas rare de retrouver une mousse au chocolat avec 10 ingrédients."
Coup de grâce, même s'ils sont moins caloriques, ces produits allégés ne font pas forcément maigrir. C'est ce qu'explique Ysabelle Levasseur, diététicienne et nutritionniste : "Ces produits allégés ne font pas maigrir puisque de nombreuses études ont montré que ça trompait le cerveau que ça modifiait la flore intestinale et donc à long terme ça a des conséquences sur une prise de poids." Et cela peut même s'avérer complètement contre-productif, comme le raconte Alixe Bornon : "Quand je mange un yaourt allégé, ma glycémie monte en flèche. Puisque l'absence de gras fait que le sucre monte plus rapidement dans le sang."
Selon elle, tous les produits allégés ne sont pas à jeter, ceux réduits en sel sont même conseillés dans le cadre d'une alimentation variée. Moralité, allégé ou non, vérifiez toujours les étiquettes avant d'acheter un produit.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : suivez les informations du samedi 25 juinPublié aujourd'hui à 6h30
- 3ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 5Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 6Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 7Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 8Des parcs d'attractions atomiques !Publié hier à 20h34
- 9Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 10Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 1Avec 1641 euros, le budget moyen des Français en baisse pour les vacances d'étéPublié le 22 juin 2022 à 12h41
- 2
- 3Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 4
- 5Le bambou, le nouvel or vertPublié le 21 juin 2022 à 20h31
- 6St Môret, un partenaire historique et engagé des marchés de FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h25
- 7Lutte contre le gaspillage alimentaire : St Moret® en fait tout un fromage !Publié le 2 mai 2022 à 14h56
- 8Vacances : voici où les Français vont le plus partir cet étéPublié le 3 juin 2022 à 11h18
- 9Vacances : un budget en baisse pour partir quand mêmePublié le 22 juin 2022 à 13h15
- 10"De bonnes affaires dès le début" : top départ pour les soldes d'été, dans un contexte incertainPublié le 22 juin 2022 à 7h34
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts