Que valent les produits ménagers "fait maison" ?

Léa Tintillier | Reportage Léa Deschateaux, Sylvain Roland
Publié le 22 mars 2022 à 19h17

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de consommateurs fabriquent leurs produits ménagers.
On les dit plus économiques, plus respectueux de l’environnement et moins nocifs pour la santé.
Le sont-ils vraiment ?

Fouet à la main, balance de précision sur la table, Marie prépare ses propres produits d’entretien depuis maintenant dix ans. "On commence à faire des produits soi-même parce qu’on veut savoir ce qu’on met dedans et puis finalement on se rend compte qu’en plus, ça nous coûte moins cher que ce qu’on a dans le commerce", affirme-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Le fait maison est-il effectivement moins cher ?Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment comparé le coût de quatre recettes maison à celui des lessives et nettoyants industriels. Ainsi, avec des ingrédients bruts et bon marché, le fait maison se révèle être presque systématiquement moins cher. L’exemple le plus flagrant du magazine est le nettoyant à vitres qui est douze fois moins onéreux que l’industriel. Le résultat est aussi intéressant pour la lessive ainsi que le nettoyant multiusage. En revanche, le gel WC maison ne permet pas de faire d’économies car il nécessite de l’agar-agar, un gélifiant coûteux, qui rend le prix du fait maison moins intéressant que l’industriel. 

Ces produits fait maison se révèlent donc dans la majorité des cas plus économiques et, de plus, faciles à préparer. Avec de l’eau, du vinaigre blanc, de la fécule de maïs et de l’alcool ménager, Marie fabrique en dix minutes son liquide pour nettoyer les vitres. "La fécule de maïs va permettre d’assécher le mélange une fois qu’on va le frotter. C’est comme la pâtisserie, on cherche toujours à agrémenter de notre petit ingrédient secret, eh bien voilà, le produit ménager, c’est un peu ça", sourit-elle. 

Des produits moins nocifs

Choisir ses ingrédients permet aussi d’obtenir des produits plus sains et moins polluants. Leurs homologues industriels sont souvent controversés. "Il faut faire attention aux produits ménagers qu’on achète effectivement puisqu’on a un risque sur trois de prendre un produit ménager qui sera mauvais pour la santé ou pour l’environnement ou les deux", prévient auprès de TF1 Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de 60 millions de consommateurs. 

Mais les produits fait maison sont-ils réellement moins nocifs ? En 2019, l’Ademe a réalisé une étude sur dix produits ménagers maison testés dans une maison expérimentale. Les résultats montrent que les risques des produits fait maison sont faibles comparés à ceux des produits industriels.

"Les produits industriels testés génèrent des expositions significativement plus fortes à certains composés organiques volatiles", note l’étude. Pour le fait maison, le risque réside dans l’ajout d’huiles essentielles qui "contribuent à augmenter assez fortement les émissions de substances à risques sanitaires potentiels". Néanmoins, les produits faits maisons émettent moins de composés volatils. Ce que confirme Sophie Coisne : "Ce sont des produits moins toxiques qui ne sont pas moins efficaces. Donc le bilan est vraiment en faveur du fait maison"


Léa Tintillier | Reportage Léa Deschateaux, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info