Produits surgelés : sans Place du Marché (ex-Toupargel), quelles solutions pour les clients ?

par La rédaction de TF1info Marine Chaize et Jean Vincent Fournisse
Publié le 25 janvier 2023 à 17h32

Source : JT 13h Semaine

Après le licenciement de plusieurs employés chez Toupargel, de nombreux clients se retrouvent sans fournisseur pour leurs produits surgelés.
Confrontés à cette situation, ils ont dû changer leurs habitudes.

Christelle, que nous suivons dans le sujet en tête de cet article, livre des produits surgelés à domicile pour la société Bonhomme de neige à Fleurance (Gers). Ce jour-là, elle rencontre une nouvelle cliente : Adrienne qui recevait ses plats surgelés depuis 20 ans grâce à Place du Marché ex-Toupargel. 

Désormais, ce temps est révolu : le couperet de la liquidation judiciaire est tombé vendredi 13 janvier sur la société de livraison à domicile de produits alimentaires et ses sociétés sœurs, entraînant la suppression de 1900 emplois, l'un des plus importants plans sociaux de ces derniers mois. 

Pour combler ce manque, la retraitée, qui était satisfaite des livraisons de Placé du Marché, s'est ainsi tournée vers l'entreprise de surgelés gersoise pour laquelle Christelle livre. Et, comme on peut le voir dans le sujet, elle n'est pas la seule : "une forte demande à la campagne avec des gens isolés", constate-t-elle pour TF1. En effet, depuis deux semaines, cette PME livre plus de 70 nouveaux clients.

C'est avec plaisir qu'on accueillerait des anciens salariés de Place du Marché
Kevin Bianchi, patron de Gascogne Surgelés

À quelques kilomètres, dans une autre société familiale baptisée Gascogne Surgelés, le téléphone n'arrête pas de sonner. On compte déjà plus de 40 nouveaux clients, la plupart sont des personnes âgées qui commandent par téléphone. Pour répondre à la demande, le patron Kevin Bianchi cherche même à recruter de nouveaux salariés : "C'est avec plaisir qu'on accueillerait des anciens salariés de Place du Marché", dit-il. 

En attendant ces embauches, Stéphane, magasinier pour cette société, s'active dans l'entrepôt. Il doit composer les colis, les contrôler et les charger. Les livreurs et les commerciaux continuent ainsi d'arpenter le Sud-ouest pour convaincre de nouveaux clients.


La rédaction de TF1info Marine Chaize et Jean Vincent Fournisse

Tout
TF1 Info