Promos dans les supermarchés : coup de pouce ou coup de com ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Tiphaine Leproux
Publié le 12 août 2022 à 21h06

Source : TF1 Info

Les promotions dans les supermarchés se multiplient face à l’inflation.
Mais sont-elles vraiment un coup de pouce ou plutôt un coup de com ?

À la radio, dans votre journal, à la caisse de votre supermarché… Les grandes surfaces n’ont jamais autant communiqué sur leurs offres. Blocage des prix chez l’un, bons d’achat ou remise immédiate chez l’autre, une offre alléchante, c’est l’assurance de fidéliser le client. L’enseigne Lidl l’a bien compris. Chaque mois, elle propose 5% de réduction sur tout le magasin. Et ça marche. Les ventes progressent trois fois plus vite que chez les concurrents. "Quand nous avons lancé le coup de pouce et que nous avons communiqué dessus au mois de mai, en l’espace d’un mois, nous avons gagné 400.000 nouveaux adhérents", affirme Michel Biero, directeur des achats et du marketing de Lidl France. 

Les promotions attirent les clients. Mais sont-elles toujours intéressantes ? Prenons l’enseigne Leclerc. Elle promet de rembourser la hausse des prix sous forme de bons d’achat. 234 produits sont concernés. Nous avons rempli notre charriot avec quelques-uns d’entre eux. Verdict en caisse. Sur notre panier de courses à 50,58 euros, le magasin nous a attribué 1 centime pour compenser l’inflation. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont étonnés de ces remises dérisoires. 

Comparer les prix au kilo ou au litre

Autre magasin, autre promotion. Dans le magasin Intermarché, on vous propose 10% de rabais sur 1800 articles. Mais attention, c’est écrit en tout petit, cette offre n’est valable qu’au bout de la quatrième visite. "Les distributeurs ont l’art quand même de complexifier leur système promotionnel. Donc il y a beaucoup de formes de promotions. De temps en temps, des promotions qui dépendent de promotions, qui dépendent elles-mêmes de promotions. Ça ne sert à rien de surstocker et de chasser les promotions juste pour acheter des promotions. Il faut commencer par acheter ce dont on a besoin", conseille une association de consommateurs. 

Les distributeurs ont une autre stratégie pour attirer. Ils sont nombreux à vous vendre des produits en lots. Dans la majorité des cas, ces offres sont intéressantes mais certaines erreurs peuvent parfois se glisser dans les rayons. Dans un supermarché, nous sommes par exemple tombés sur des tablettes de chocolat dont le lot coûte trois centimes plus chers au kilo que si vous l’achetez à l’unité. Alors, pensez systématiquement à comparer les prix au kilo ou au litre pour être certains de faire une bonne affaire. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Tiphaine Leproux

Tout
TF1 Info