Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, une question liée à l'entretien des cheminées.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
L'entretien des cheminées est obligatoire au moins une fois par an. Faut-il impérativement faire appel à un professionnel ou peut-on le faire soi-même ?
Vous devez faire appel à un professionnel qualifié ! Sinon, cette intervention n’aura aucune valeur légale. Lors de sa venue, le ramoneur doit vous délivrer une facture et un certificat de ramonage. Deux documents à conserver précieusement, car votre assurance va vous les réclamer en cas d’incendie chez vous. À défaut, vous ne serez pas couvert.
Cette intervention coûte "entre 65 et 120 euros selon les régions", détaille Ralph Willig, maître ramoneur à Mulhouse et président de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. Dans son département d’exercice, le Haut-Rhin, deux ramonages par an sont obligatoires. Pour savoir ce qu’il en est chez vous, consultez le site de la préfecture.
Si vous avez une chaudière, la révision est obligatoire une fois par an, quelle que soit la source d’énergie (fioul, gaz). Et là aussi, l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.