Le 20H vous répond

Peut-on revendre son vélo électrique si on a bénéficié d'une aide à l'achat ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 5 octobre 2022 à 10h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur la revente d'un vélo électrique.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai acheté il y a quelques mois un vélo électrique et j’ai bénéficié d’une aide de plusieurs centaines d’euros, de l’État et de la région. Ai-je le droit le revendre ? 

Pas tout de suite, non. Vous devez attendre au moins un an si vous avez bénéficié du bonus écologique de l’État, nous précise la Fédération Française des usagers de la Bicyclette. "En général, ce délai est encore plus long, si vous avez touché une aide régionale", ajoute Maxime Quandalle, créateur du site MesAidesVélo, qui comme son nom l’indique, peut vous guider dans vos démarches. "Entre trois et cinq ans d’interdiction de revente selon les régions". C’est trois ans pour la région Ile-de-France par exemple : "Vous vous engagez à ne pas revendre le vélo dans un délai de trois ans", peut-on lire sur son site. L’objectif, c’est de limiter la spéculation autour des vélos électriques, de plus en plus demandés… et vendus de plus en plus chers. 

Lire aussi

Que risquez-vous si vous ne jouez pas le jeu ? "La restitution de l’aide", peut-on lire par exemple dans les conditions d’attribution du bonus écologique. Mais en pratique, les contrôles semblent difficiles à mettre en place. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info