VIDÉO - Seriez-vous prêt à payer pour des selfies comme aux États-Unis ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Mathieu Derrien et Vincent Mortreux
Publié le 9 février 2022 à 10h22

Source : JT 20h WE

Art de l'autoportrait pratiqué par (presque) tous, le selfie a envahi nos vies.
Des lieux spécialisés se sont ouverts aux États-Unis, qui permettent de se photographier avec des fonds spectaculaires.
TF1 a visité l'un d'eux à Washington, et rencontré ses clients.

Bienvenue à "Selfie WRLD" (prononcez "World", NDLR), la première chaîne commerciale entièrement dédiée à l'art de l'autoportrait sur téléphone. Dans ces boutiques spécialisées américaines, le client paie pour en prendre par dizaines, par centaines. "C'est un endroit où vous pouvez être vous-même", s'enflamme une jeune femme dans le sujet de TF1 en tête de cet article, "et vous utilisez votre créativité".

Des couleurs vives, des thèmes simples, les quelque trente décors mis à la disposition des clients sont taillés pour briller sur les réseaux sociaux. Celui du "diner" typiquement américain par exemple, faux milk-shake inclus, ou encore l'intérieur d'un jet privé et ses coupes de champagne en toc. Les deux amies que l'on suit dans le reportage de TF1 ont payé chacune l'équivalent de 20 euros, et disposent d'une heure pour s'essayer à toutes les mimiques, dans chacun des arrières-plans proposés.

Des clichés stéréotypés ?

Alors, sur les réseaux sociaux, toute ressemblance de leur photo avec celle d'un autre n'est pas entièrement fortuite. Car en moins de deux ans, il s'est ouvert 29 magasins de ce type dans tous les États-Unis, tous munis des mêmes arrière-plans. "On n'y est pas sur leurs photos, donc les nôtres seront différentes", se rassure une des amies en pleine séance.

Pendant la pandémie, les gens voulaient trouver des endroits où se divertir
Natysha Garland, propriétaire de franchises Selfie WRLD

Nytasha Garland est propriétaire de trois franchises de "Selfie WRLD" dans la région de Washington, toutes ouvertes en pleine pandémie de Covid-19. "Pendant la pandémie, les gens voulaient trouver des endroits où se divertir", explique-t-elle. Privés d'une existence à photographier, les accros du selfie se sont rabattus sur ces fonds prêts-à-photographier, installés dans de grandes galeries commerciales. 

Non loin d'ici, autour des monuments de Washington, les visiteurs se prennent en photo sans songer à se rendre dans de tels espaces commerciaux. "Payer pour des selfies, non", réagit l'un d'eux, "j'ai une vie !". La statue d'Abraham Lincoln, le monument le plus visité des États-Unis, leur fournit d'ailleurs le fonds idéal pour un dernier selfie- gratuit celui-là. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Mathieu Derrien et Vincent Mortreux

Tout
TF1 Info