Le WE

Que valent les plantes à petit prix ?

Publié le 22 mai 2022 à 13h12, mis à jour le 22 mai 2022 à 15h21
JT Perso

Source : JT 13h WE

Des ventes éphémères, organisées sur quelques jours et qui proposent des pots à 30% moins chers qu'en jardinerie, font fureur chez les citadins. Mais alors, que valent ces végétaux low-costs ?

Chaque week-end, c'est l'événement. Ici, les stars s'appellent Pilea, Monstera ou Ficus. Les citadins se remettent au jardinage grâce à un argument de taille : le prix. Deux, cinq, dix euros la plante, de quoi se faire plaisir. Pour proposer ces ventes éphémères à des prix imbattables, cette jardinerie achète en gros volume, directement à des producteurs pas franchement locaux.

Des plantes à prix cassés et accessibles au cœur des villes. Face à la demande, plusieurs d'entreprises se sont lancées sur le créneau, y compris sur le web. De quoi faire le bonheur des collectionneurs comme Sidwell. "Certaines viennent de jardineries traditionnelles, de ventes éphémères, de dons et d'autres de trocs", nous rapporte-t-elle.

Si contrairement à Sidwell vous n'y connaissez rien, il existe des solutions pour les nouveaux passionnés à la main pas toujours très verte. Une application permet de reconnaître la plante avec une simple photo. Si elle est mal en point, elle vous indique même comment lui redonner des couleurs.

TF1 | Reportage L. Poupon, B. Rey


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info